Débat des candidates Charlevoix-Côte-de-Beaupré
Reportages
Texte Camille Dufour Truchon, Photos Sylvain Foster, Vidéo Claude Boulet.
Si la région de Charlevoix-Côte-de-Beaupré offre un paysage dont le caractère unique fait sa réputation dans le monde entier, son paysage culturel, communautaire et économique lui aussi est d’une grande singularité et demande un soutient politique adapté à ses réalités. C’est bien là un travail colossal demandant cœur et énergie. Nous savons que nous voulons un cadre politique permettant notre épanouissement. La grande question de ce premier octobre est bien de déterminer sur quelles valeurs nous voulons construire!
Incarnant chacun des valeurs plus ou moins distinctes, les quatre grands partis politiques Québécois nous proposent des femmes d’actions pour nous représenter. Elles sont chacune animée de couleurs qui leurs sont propres et s’alignent sur les grandes valeurs de leurs partis. Après tout, promesses, programmes et projets différents ne sont que cela : une liste de priorités, basées sur une échelle de valeurs. Nos quatre candidates locales nous l’ont prouvées le 13 septembre dernier, alors qu’elles croisaient le fer lors d’un débat offert par la Chambre de commerce de Charlevoix et animé par CIHO, elles incarnent chacune à la perfection la personnalité de leur partie. À vous de voir où vous voulez amener le Québec et Charlevoix : quelle candidate et quel parti se colle à ce qui vous tient à cœur, sincèrement…
Caroline Simard, Parti Libéral du Québec
Le rendement, la gestion.
Dans le rôle de la députée sortante, Caroline Simard, à l’image de son parti, vend l’efficacité et les chiffres au budget, faisant la démonstration du succès du mandat qu’elle vient de traverser avec nous.
Clairement, après quatre ans de travail direct sur les enjeux de la région, elle connait ses dossiers. Avec une prestance qui ne trompe pas sur ses dernières années au-devant de la scène publique et son passé en communications et marketing, elle entre en mode séduction, remerciant chacun, nommant un et l’autre, le regard direct, le parlé clair, bref le parlé politique télévisuel, construit, officiel… Une prestance sure, oui! … de l’aplomb? Annonçant la première, d’entrée de jeux, son désir de débattre dans le respect avec ses adversaires, elle n’hésite pourtant pas à être tranchante ici et là. Sommes toute, une grande dignité, un grand contrôle et un côté rassurant ont caractérisé la participation de la députée sortante.
Beaucoup plus portée vers la défensive, soutenant encore et encore les réussites de son mandat à chaque sujet proposé par l’animateur, nous cernons son discours laisse peu la place aux nouveaux projets de société. Le programme libéral pour notre conté semble donc, à l’écoute de la performance de Mme Simard, en être un de continuité. Le tout vers l’objectif clair de la croissance économique, de l’efficacité des systèmes. Une efficacité tant importante, qu’en guise de mot de la fin, Mme Simard choisie de nous rappeler qu’avec autour d’elle son équipe, elle est prête, dès le 2 octobre, lendemain des élections, à retourner au bureau afin de continuer le travail amorcé. Bref, pas un jour à perdre!
Émilie Foster, Coalition Avenir Québec
L’économie, la conviction.
Sa première phrase aura été de clamer son côté givré, son parlé est du type droit au but, sa présence sur la scène est forte et assumée. Bref, elle semble être du type authentique et directe. Sa capacité à parler seulement quand elle a quelque chose à dire, à être rigoureuse sur le temps et sur les faits et même à se défendre du tac-au-tac au besoin, illustre nettement une personnalité directe et franche.
Elle nous semble aussi aimer s’appuyer sur les chiffres, qu’elle énonce souvent en amorce de ses prises de paroles. Sans équivoque, sans détour elle annonce ses couleurs : l’hôpital de La Malbaie est sa priorité. Elle appuie complètement les partenariats publiques-privés s’ils permettent plus de dignité. Le nombre de médecins et les supers infirmières est la solution aux difficultés de notre système de santé. Le nombre d’agents de migrations chez Place aux jeunes est la solution au problème de rétention des jeunes ici en région. Le regroupement de Charlevoix dans la Capitale-Nationale nous ait défavorable. Femme de conviction? Clairement! Clairement vers un avenir de rentabilité, de croissance, d’économie, d’emplois : à l’image du programme de son parti.
Nathalie Leclerc, Parti Québécois
Les gens, l’histoire.
S’exprimant avec une douceur qui détonne dans le milieu politique, Nathalie Leclerc a peu eut le temps et l’aplomb de nous offrir les lignes concrètes d’un plan d’action lors du débat de jeudi dernier. En fait, de sa présentation, à sa conclusion, dans chacune de ses réponses, elle nous parle des gens. Les gens qu’elle a rencontrés en campagne électorale, les gens qu’elle côtoie, sa communauté. Elle nous fait comprendre s’être présentée pour les gens, pour leur offrir son écoute, avant de se faire leur voix auprès d’un monde politique qu’elle ne pouvait plus se contenter de regarder à travers son écran de téléviseur. Pour tel problème ou tel autre? Des gens lui en ont parlés, certains ont réussie… Bref, écouter d’avantage les gens offrirait des pistes de réponses. De même que la communication.
L’éloge de prendre le temps peut-être? De réfléchir avant d’agir? On s’essaie à cerner en ces quelques mots son approche. Peu préparée, peu en contrôle, mais avec cœur, elle s’essaie à livrer en quelques soixante secondes les histoires inspirant les actions à prendre. Fille de conteur, elle nous semble avoir des histoires porteuses tatouées sur le cœur : les petites histoires de tout un chacun, de nos réalités, et la grande aussi, celle qui pousse à se rêver souverain, celle qui pousse à toujours, toujours, miser sur notre langue comme pierre angulaire de l’identité québécoise.
Jessica Crossan, Québec Solidaire
L’environnement, la communauté.
Seule des quatre à avoir même énoncé le mot environnement, Jessica Crossan, en bonne enseignante (de sociologie au CECC) a fait ses devoirs et livre avec aplomb, simplicité et sourire, à elle seule, toute une liste d’actions concrètes locales et provinciales afin de mettre en place un développement multifacette, transcendant l’éternel développement économique.
Elle nous expose son rêve d’un Charlevoix respectueux de ses traditions s’ouvrant à une relève, à la fois migrante et jeune, bâtissant ensemble un projet pour l’avenir. Un projet social et communautaire, qu’elle comparera même à un party de Noël en guise de conclusion : un temps des fêtes ou on investirait moins sur les cadeaux et plus sur la réunion, le plaisir d’être ensemble. Pour pousser un peu plus loin la métaphore nous pourrions dire que « si la maison brûle ça ne donne rien d’avoir des cadeaux sous l’arbre », autrement dit, l’environnement est la base de tout à Québec Solidaire.
Si vous connaissez bien votre droite et votre gauche politique, vous aurez bien compris que la gratuité et la hausse de qualité des services pour l’ensemble de la population a aussi beaucoup teinté le discours de Jessica Crossan ce jeudi. En maintenant le respect, Mme Crossan a osé, dans ce débat, confronter directement les autres parties et leurs représentantes avec une fraîcheur n’ayant rien à voir avec « la langue de bois » habituelle.
Qui est d’accord avec quoi?
Toutes d’accord avec une immigration bien ciblée et bien intégrée afin de renouveler notre population active, les avis diffèrent sur le comment y arriver et sur quels critères se baser.
Toutes d’accord pour un besoin criant de médecins et un passage à l’action pour le projet d’hôpital à La Malbaie. Alors que Mme Simard reconnait le besoin mais dit que le processus est lent et inévitable, Les autres promettent de changer les choses et de passer à l’action sans délai mais selon différents modes opératoires.
Toutes d’accord pour conserver deux MRC distinctes dans Charlevoix, Mme Simard parce que ça fonctionne déjà, Mesdames Foster et Leclerc en améliorant la communication, Mme Crossan en donnant un meilleur financement et encadrement aux municipalités.
Finalement
Permettant de découvrir la personnalité et les couleurs de nos candidates d’une façon moins superficielle que ce que permet les bonnes vieilles (et polluantes!) pancartes électorales, le débat nous aura permis d’entendre le ton, de décortiquer les sous-discours, d’analyser les exposés, d’observer leurs mises en pratique du respect et leur non-verbal. Des outils très utiles au moment d’accorder sa confiance à quelqu’un.
Plus largement, bien que très pertinent sur les enjeux de développement économique de la région, ce débat n’est certainement pas la seule nourriture à fournir à notre cerveau en cette période d’élection cruciale. Alors que partout, les nouvelles, les études, les discours, nous prient de réagir vite et fort aux enjeux environnementaux, prenez le temps de lire et d’écouter, de vous nourrir afin de faire un choix éclairé pour l’avenir global de Charlevoix, du Québec et du monde. Et puis? Je vous le redemande, quelles sont vos valeurs profondes? Quel parti y répond réellement.



















Vous pourriez aussi aimer
205 Magazine 11 Avril 2025

Podcast Charlevoix - épisode 19 - Suzanne Thomas

La Beauté du Vin 2024-2025 #22

Mission entrepreneuriale de Charlevoix-est 2025

L'Art en Mouvements 2025-2

séance du conseil de la MRC de Charlevoix-Est mardi 25 mars 2025

Podcast Charlevoix - Épisode - 18 Diane Ricard

La Beauté du Vin 2024-2025 #20

La Beauté du Vin 2024 2025 # 15

205 Magazine 21 mars 2025

La Virée Nordique 2025

L'art en Mouvement 2025 #1

La Beauté du Vin 2024-2025 #19

ROAD TRIP ISABEL LAVOIE MARS 2025

205 Magazine 14 mars 2025

Exposition Mi-Carême Musée de Charlevoix 2025

Activités relâche 2025 Saint-Irénée

Podcast Charlevoix - Épisode 17 - Valérie Michaud

Séance du conseil de ville de La Malbaie lundi 10 mars 2025

La Beauté du Vin 2024-2025 #18

Manifestation pour l'hôpital 2025

Planification stratégique de la Chambre de commerce de Charlevoix 2025

Renouvellement du Centre plein air Les Sources Joyeuses 2025.

Séance du conseil municipal de Saint-Siméon lundi 3 mars 2025

Souper bénéfice pour les scouts 2025

La Beauté du Vin 2024-2025 #17

205 Magazine 28 février 2025

Séance du conseil municipal de la MRC de Charlevoix-Est mardi 25 février 2025

Agrandissement La Ressourcerie 2025

Secondaire en spectacle ESDP 2025

Télévision communautaire Vents et Marées
205 Magazine 11 Avril 2025

Podcast Charlevoix - épisode 19 - Suzanne Thomas

La Beauté du Vin 2024-2025 #22

Mission entrepreneuriale de Charlevoix-est 2025

L'Art en Mouvements 2025-2

Podcast Charlevoix - Épisode - 18 Diane Ricard

La Beauté du Vin 2024-2025 #20

La Beauté du Vin 2024 2025 # 15

205 Magazine 21 mars 2025

La Virée Nordique 2025

L'art en Mouvement 2025 #1

La Beauté du Vin 2024-2025 #19

ROAD TRIP ISABEL LAVOIE MARS 2025

205 Magazine 14 mars 2025

Exposition Mi-Carême Musée de Charlevoix 2025

Activités relâche 2025 Saint-Irénée

Podcast Charlevoix - Épisode 17 - Valérie Michaud

La Beauté du Vin 2024-2025 #18

Manifestation pour l'hôpital 2025

Planification stratégique de la Chambre de commerce de Charlevoix 2025

Renouvellement du Centre plein air Les Sources Joyeuses 2025.

Souper bénéfice pour les scouts 2025

La Beauté du Vin 2024-2025 #17

205 Magazine 28 février 2025

Agrandissement La Ressourcerie 2025

Secondaire en spectacle ESDP 2025

Podcast Charlevoix - Épisode 16 - Félicia Corbeil-L'abbé

La Beauté du Vin 2024-2025 #16

205 Magazine 21 février 2025

Créez et Brillez 2025
